Ceux qui ont eu de l’angoisse ou même vécu des crises d’angoisse sauront que c’est une sensation très handicapante sur le moment, un sentiment d’impuissance qui peut être très fort et nous empêcher de vivre. Cependant il y a des techniques pour apaiser les choses. Voici 11 méthodes pour apaiser l’angoisse rapidement.
Elles sont temporaires
Tout d’abord, garder en tête que ça va passer. Effectivement, les crises durent un certain temps mais elles sont temporaires. Il y a une montée forte mais il y a la redescente. Savoir que c’est un mauvais moment mais qui ne dure pas permet en général déjà d’apaiser le sentiment « d’urgence », de « crise », « de fatalité » de la situation. Ensuite avant une crise si vous la sentez monter, pendant ou juste après la crise :
Respirer
L'écriture
Je propose souvent à mes proches et mes patients d’écrire. Ecrire permet d’extérioriser (littéralement sortir de nous) ce qui nous touche, nous pèse, où nous rend la vie compliquée. Cela peut être une technique salvatrice entre deux séances de thérapie par exemple. Voir l’article sur une technique simple pour arrêter de cogiter.
Faire une séance légère de sport
Cela peut comprendre la marche, le yoga, le pilates, la danse, etc. Si vous vous sentez plus d’attaque alors faire n’importe quel sport qui vous plait, que ce soit aller courir ou quelque chose de plus intensif pour rebooster votre niveau d’endorphines, qui réduisent le stress et augmentent la sensation de plaisir. Les effets seront bénéfiques pendant mais encore plusieurs heures après votre séance.
Aller dehors
Une technique rapide et efficace pour apaiser l’angoisse est d’aller dehors. Aller se ressourcer si possible au soleil et prendre l’air (voir l’article sur comment se ressourcer rapidement quand on a le moral bas pour plus d’informations).
Écouter de la musique apaisante
Une médiation artistique
Passer du temps avec un animal
Si vous aimez les animaux et en avez la possibilité, passer du temps avec un animal, notamment les mammifères (voir les bienfaits thérapeutiques des animaux). Ils sont particulièrement sensibles aux énergies, à notre énergie, ce qu’on dégage et ce qu’on ressent. Ils peuvent nous aider à nous calmer, nous recharger, nous remonter le moral et nous recentrer sur l’instant présent.
En parler à des personnes de confiance
Ces personnes de confiance peuvent être ce que j’appelle nos « personnes piliers » (voir sur qui compter quand on ne va pas bien ?). Ces personnes sont des gens sur qui on peut compter, s’appuyer dans des moments de détresse, des situations difficiles à gérer : on peut les appeler à l’aide, sans jugement. Elles peuvent être des ami(e)s, des connaissances, des membres de la famille, un(e) conjoint(e), un thérapeute (psycho- ou autre) etc.
Penser à soi et y aller tranquillement
« Take it easy and one step at a time ». Le plus important lors des situations d’angoisse intense, est de ne pas être dur envers soi-même. C’est normal d’être moins productif dans ces moments-là et d’avoir besoin de temps pour soi. C’est ok d’annuler des plans avec des personnes qui draineraient notre batterie sociale, c’est ok de couper des réseaux, c’est ok de remettre une tâche à demain, c’est ok d’être moins productif que ce qu’on avait prévu initialement. L’important dans ces moments-là est soi. S’offrir une pause pour mieux aller de l’avant après et surtout ne pas se culpabiliser pour cela.